POLITIQUE SIMULTANEE: BUTS ET CHAMPS D'ACTION

_________________________________________________

SP: Polique simultanée ( Outil stratégique)
ISPO: Organisation Internationale de Politique Simultanée

SP est une stratégie applicable par tous les citoyens du monde afin de leur redonner un droit de contrôle au sein de la mondialisation. SP est utilisable par toutes les organisations qui souhaitent participer à la création d'une démocratie équitable, éthique et mondiale afin de protéger l'humanité et la planète des excès de la mondialisation effréné et destructive telle qu'elle se déroule maintenant.

SP est un outil stratégique que ISPO se charge de promouvoir.

Adopter SP signifie que moi même en tant qu'individu, ou mon organisation, qu'elle soit politique, associative ou gouvernementale "Adopte le principe de la nécessité du passage d'un monde où règne la compétition, à un monde où règne la coopération. Reconnais que ce passage ne pourra se faire qu'à l'unanimité ou à une large majorité de tous les nations et que pour passer du premier au second, ces nations doivent mettre en application simultanément un programme politique simultané à définir autour de la notion de développement durable et humaniste".

Mais ISPO agit également comme une plate-forme où peuvent se rencontrer les organisations et les individus qui partagent les mêmes préoccupations, celles de définir une vision durable de l'avenir. Vous trouverez donc une série de thèmes de recherche auxquels les membres de ISPO et de très nombreuses autres organisations participent. Nous vous invitons à y participer également et à faire bénéficier les autres de vos généreuses idées. Il s'agit d'un projet de recherche qui s'enrichit chaque jour, n'hésitez donc pas à y revenir fréquemment mais surtout à vous exprimer grâce aux listes de discussion auxquelles participent les membres de SP.

Quels sont les buts de SP?

SP a pour but de transformer l'économie internationale afin que ses activités soient compatibles avec les besoins de l 'humanité et l 'environnement naturel de la planète. Pour ce faire, il faut, en premier lieu, restaurer le contrôle des entreprises transnationales et des marchés financiers mondiaux afin que la démocratie soit restituée aux nations. Deuxièmement, il est nécessaire de transformer, parmi les composantes du système capitaliste -marchés financiers, entreprises transnationales, institutions, technologies, etc- celles qui agissent à un niveau mondial, sur une grande échelle, et sont surdimensionnées, de façon à réduire leurs pouvoirs et leur impact. Troisièmement, SP a pour buts d 'instaurer un usage équitable des ressources naturelles entre toutes les personnes du monde et maintenir un niveau général de consommation qui soit durable. SP aspire également à un monde de paix et de sécurité. En dernier point, et ce n 'est pas le moindre, SP requiert, pour sa mise en oeuvre, le consensus de toutes les nations.

Quel est le champ d'action de SP?

SP limite son champ d 'action aux mesures qui auraient des conséquences négatives sur la compétitivité, le niveau d 'emploi et les marchés financiers des nations ou groupes de nations qui viendraient à les mettre en oeuvre unilatéralement. Il s 'agit précisément des programmes politiques dont le monde a le plus besoin mais que les nations ne peuvent mettre en place sans risquer de déclencher une fuite de capitaux ou la délocalisation des entreprises transnationales. Les programmes politiques qui n 'ont pas d 'impact négatif sur la compétitivité nationale, relèvent quant à eux des affaires internes des états. Puisqu'ils ne requièrent pas une mise en oeuvre simultanée, ils n'entrent donc pas dans le champ d 'action de SP. SP respecte la souveraineté des nations et réalise la synthèse entre unicité et pluralité.

Organisation Internationale de Politique Simultanée

Pour "adopter" SP: http://www.simpol.org