eco1

You Have A Dream
Le réveil des abeilles
Attac - Cette association a un objectif précis : l'adoption de la taxe Tobin ( taxation des transactions financières), mais aussi: "Il s'agit tout simplement de se réapproprier ensemble l'avenir de notre monde."
Action -Consommation : Des informations pour comprendre, des conseils pratiques, des suggestions, des idées, des adresses (les bonnes !), des dossiers thématiques… Pour ne plus rester complice d'un système, qui accroît chaque jour davantage les inégalités et qui compromet la qualité des ressources naturelles et de notre environnement. .
Double Economie
Nouvelle société - le site de Pierre JC Allard, Avocat et Économiste au Québec, défenseur, entre autre, de l'idée de Démocratie contractuelle.
Le Revenu Citoyen - Hugo Lejeune
Justiceplus - examine la corruption au coeur du système monétaire et découvre le visage caché des institutions financières, des banquiers et des sociétés commerciales.
Bien - Basic Income European Network
Ghanima
Les chroniques du menteur
Le grand guignol - le site de Marcel Fray est un véritable cours d'économie et d'humanisme.
Mouvement 4x8
Association Transnationale - Des articles de référence sur plus de 40 questions essentielles, des OGM aux paradis fiscaux, de la corruption des institutions européennes à la privatisation de l'éducation et au clonage humain, La liste des entreprises transnationales impliquées, des réponses ou alternatives. Déjà 2500 entreprises sont décrites avec leurs actionnaires, filiales, marques, image, politique sociale et respect de l'environnement, salaire des managers, participation aux principaux groupes de pression, etc.
Selidaire - Tout savoir sur les S.EL ( Système d'Échange Local), avec la liste des SEL française et de nombreux liens.

Partager l'abondance * - Philippe Deruder, auteur de "les aventuriers de l'abondance" et de "La renaissance du plein emploi ou La forêt derrière l'arbre", propose sur son site quelques pages de présentation de ses idées et les stages de prise de conscience et de formation économique.
Le rapport du PNUD 2000 - Le rapport mondial sur le développement humain 2000... Pour avoir tous les chiffres, et les avis les plus autorisés
Terre Sacrée - Conscience planétaire et résistance aux OGM fleuron$ de la normalisation du vivant. Mise en garde : toutes les informations contenues dans ce site gigogne sont incroyables, abominables, mais vraies.
Ecopar : Une proposition libertaire: L'économie participative
CADTM :  Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde, pour lutter (entre autre) contre la politique de la BANQUE MONDIALE, FMI, OMC .... et différentes formes d'oppression
Pour l'an 2000 : Annulons la dette  - collectif d'une cinquantaine d'associations françaises de solidarité internationale pour une grande opération d'information auprès de la population française qui vise à faire pression sur les pouvoirs publics français..
Résistance à l'agression publicitaire /Comité des Créatifs Contre la Publicité - aider à la prise de conscience des procédés publicitaires, promouvoir le vote de lois protégeant les libertés menacées par ces procédés, au moyen éventuel d'actions de résistance individuelles ou collectives.
Collectif de l'éthique sur l'étiquette - contre l'exploitation des enfants et des adultes au travail  /  pour un label social
http://www.cyberclass.net/turmel/bankmath.htm Tout ce que vous desirez savoir a propos de l'ingenierie du systeme bancaire, et la création du credit (en anglais)
Alternatives économiques - Cette revue n'est plus à présenter. Un site très intéressant
Coopérative Civile - Quand des citoyens, à la suite du Forum Social de Porto Allegre prennent en main l'idée de la construction d'une "coopérative civile" mondiale...
Le projet AMOPIE - Expérimenter une économie radicalement différente, plus fraternelle, plus démocratique et en équilibre avec l’environnement.
Max Havelaar est une association qui fait la promotion du commerce équitable et à mis au point un label dans ce domaine. Voici l'adresse de l'antenne belge http://www2.maxhavelaar.com
N.E.F est un organisme de crédit pas comme les autres du fait qu'il est orienté economie durable et solidaire en ne pretant qu'a des associations ou des entreprises oeuvrant dans les domaines du social, de l'environnement, de la re- insertion, etc...


Les sites "officiels"

AIE (Agence internationale de l'énergie) - Anglais - Un échantillon de statistiques sur la consommation et la production d 'énergie dans le monde.
Banque mondiale - Anglais - Des données économiques, sociales et environnementales sur les pays en développement ou en transition.
BIT (Bureau international du travail) - Français, anglais, espagnol - De nombreuses statistiques relatives aux conditions sociales dans le monde.
BRI (Banque des règlements internationaux) - Anglais - On y trouve les statistiques, études et publications de la BRI les plus récentes. En particulier, son rapport annuel, qui analyse les politiques monétaires,
FAO (Food and Agriculture Organization) - Français, anglais, espagnol - La FAO est une institution spécialisée de l'ONU dans le domaine de l 'alimentation et de l 'agriculture.
Fédération internationale des bourses de valeurs - Anglais - Site très mal conçu, mais on y trouve quelques informations sur l'ensemble des bourses du monde.
FMI (Fonds monétaire international) - Anglais (mais certains documents sont téléchargeables en français) Le site en lui-même donne accès à un grand nombre de documents téléchargeables : le rapport annuel du FMI et les rapports particuliers sur chaque pays ainsi que le World Economic Outlook and International Capital Markets.
OCDE (Organisation économique de coopération et de développement) - Anglais, français - Une grande variété de statistiques récentes sur les pays de l OCDE qui regroupe vingt-cinq pays riches, deux pays en transition (République tchèque et Hongrie) et deux pays en développement (Mexique et Corée du Sud).
OMC (Organisation mondiale du commerce) - Français, anglais, espagnol - Des statistiques sur le commerce mondial sont disponibles sur le site de l 'Organisation mondiale du commerce (OMC),
OMS (Organisation mondiale de la santé) - Anglais et partiellement en français - Le site de l 'OMS (institution de l 'ONU spécialisée dans le domaine de la santé)
ONU - Anglais - Chercher des statistiques sur le site statistique des Nations unies, Infonation, est à peu près aussi simple que faire son marché. Par exemple, on peut demander la surface du pays, le PNB par habitant, la densité de population et l 'espérance de vie. Quelques secondes après, un tableau apparaît avec les informations demandées.
Organisation internationale des commissions de bourse - Anglais - Site de l 'instance de régulation des marchés boursiers à l 'échelle mondiale.
Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) - Anglais - Cet organisme des Nations unies, dont l'essentiel de l 'action est orienté vers l 'assistance technique en direction des pays en développement, réalise chaque année un rapport mondial sur le développement humain.
Système des Nations unies - Français - Pour ceux qui veulent s 'y retrouver dans toutes les organisations internationales, elles sont recensées sur ce site avec un lien vers leur site web.
Unesco - Français, anglais - L 'Unesco (Organisation des Nations unies pour l 'éducation, la science et la culture) offre de nombreux indicateurs sur les conditions de vie et l 'éducation dans le monde entier
Assemblée nationale - Français, anglais, espagnol, allemand - Dans la rubrique « Actualités », on trouve de la bibliographie récente, le panorama des derniers travaux de l 'Assemblée, la présentation des prochains travaux, le projet de loi de Finance, les comptes rendus des cinq dernières séances (à télécharger) et les rapports récents
Banque de France - Français, anglais - La Banque de France donne accès à une synthèse de son enquête mensuelle de conjoncture, à son dernier rapport annuel et à plusieurs autres documents officiels.
Commission des opérations de bourse (Cob) - Français, anglais - On peut y consulter l 'ensemble des relevés de décision de la Cob (recherche par date ou par société), les communiqués de presse et une présentation des fonctions de la Commission.
Cour des comptes - Français - Autrefois rattachée au site du ministère de l 'Economie, des Finances et de l 'Industrie, la Cour des comptes dispose désormais de son propre site. On peut y consulter en texte intégral les divers rapports
Direction des relations économiques extérieures (DREE) - Français - Sous l 'autorité de Bercy, la DREE soutient le développement international des entreprises françaises. Grâce à ses 165 postes d 'expansion économiques (PEE), cet organisme diffuse des informations économiques et commerciales qu 'elle recueille dans le monde entier.
Institut national des études démographiques (Ined) - Français - L 'Ined offre une série de tableaux avec les indicateurs démographiques les plus récents pour la France, mais aussi le monde entier.
Insee - Français, anglais - L 'Institut national des statistiques et études économiques propose ses chiffres clés sur la France : population, situation de l 'emploi, données économiques, etc.
Ministère de l 'Agriculture et de la Pêche - Français - Ce site offre des informations intéressantes dans le domaine de l 'alimentation. On y trouve également une bonne présentation historique de la Politique agricole commune (Pac).
Ministère de l 'Economie, des Finances et de l'industrie - Français - On y trouve les derniers indicateurs économiques et financiers hexagonaux. Une large place est actuellement faite à l 'euro sur ce site. Le rapport de la Cour des comptes sur l 'état des finances publiques et une synthèse de ce rapport sont également proposés en texte intégral.
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité - Français - Le site du ministère permet de consulter la présentation détaillée des derniers chiffres du marché du travail.
OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) - Français, anglais - L 'organisme présidé par l 'économiste Jean-Paul Fitoussi offre la possibilité de consulter gratuitement en ligne quelques-unes de ses lettres et sa revue. Un site intéressant, mais peu développé.
Secrétariat d 'Etat à l 'Industrie - Français - C 'est la source d 'information incontournable sur l'activité industrielle française.
Sénat - Français - On y trouve notamment les rapports du Sénat. L 'orientation politique de ces rapports est toujours très conservatrice et libérale, mais les données de base sont souvent intéressantes.
Europa - Toutes les langues de l 'Union européenne - Bienvenue sur le site qui centralise tous les sites des institutions de l 'Union (Commission, Conseil, Parlement, Cour européenne de justice, mais aussi Eurostat, présenté dans cette liste) et bon courage pour trouver votre chemin.
Banque centrale européenne (BCE) - Anglais - Il est possible de charger des statistiques sur l'état des économies des pays de l 'Union européenne, ainsi que le rapport annuel et le bulletin mensuel.
Commission économique des Nations unies pour l Europe (UNECE), division statistiques - Français, anglais, russe - 55 pays d 'Europe et d 'Amérique du Nord sont présentés sous forme de fiches pratiques avec les principales données économiques et sociales (choisir « Bases de données », puis « Trends »). Le tout agrémenté de graphiques.
Conseil de l 'Union européenne - Français (mais la plupart des informations à caractère économique sont en anglais) Ce site offre la possibilité de consulter tous les grands textes de la construction européenne, des traités de Rome à celui d'Amsterdam, de s 'informer sur le rôle et le fonctionnement de chaque institution de l Union.
Le site officiel de l'euro - Français et dix autres langues européennes (certains documents ne sont accessibles qu 'en anglais) - Les informations fournies vont des billets et pièces en euros au fonctionnement du pacte de stabilité et de croissance. L 'impact de la monnaie unique sur les marchés des capitaux, le futur poids international de la monnaie européenne font également partie des nombreux thèmes abordés.
Eurostat - Français, anglais, allemand - Les communiqués d Eurostat (Office statistique des communautés européennes), classés par date et par thème, fournissent les derniers indicateurs économiques européens : PIB, inflation, etc.
Parlement européen
Français et toutes les langues de l'Union européenne
Pas de statistiques, mais notamment des synthèses et des rapports intéressants sur les grands sujets en débat en Europe, ainsi que les textes de base de l 'Union européenne. A signaler une originalité : la possibilité de déposer une pétition auprès du Parlement par le biais d Internet.

Statistisches Bundesamt
Allemand, anglais
L'Institut allemand des statistiques met à la disposition des internautes un vaste panel de données et d 'indicateurs économiques nationaux.
Bundesbank
Allemand, anglais
Le site de la banque centrale allemande permet de télécharger un nombre impressionnant de documents, dont son dernier rapport annuel, ses rapports mensuels, des informations sur l ''union monétaire européenne, quantité de statistiques et d 'indicateurs macro-économiques, des discours, des communiqués de presse et une liste de publications.
Danmarks Statistik
Anglais, danois
Les principales données économiques et indicateurs de l 'Institut danois des statistiques sont disponibles en ligne sur ce site.
Instituto Nacional de Estadística (INE)
Anglais, espagnol
Les indicateurs, les statistiques économiques et les principaux chiffres sur l Espagne. Seule une partie restreinte du site est consultable en anglais ; elle comprend tout de même les principales données. Les communiqués de presse sont également riches en informations chiffrées.
Statistics Finland
Anglais, finlandais, suédois
Un choix très complet de statistiques et d indicateurs économiques, démographiques et sociaux.
Office for National Statistics
Anglais
La rubrique « UK in Figures fournit de nombreuses statistiques de base sur le Royaume-Uni. Pour les données et indices conjoncturels, sélectionner « ONS Releases ». On peut y consulter les chiffres de la production, des prix, du marché de l emploi, du commerce extérieur, les indicateurs sociaux, etc.
Banque d Angleterre
Anglais
L intérêt principal du site réside dans l accès qu il offre aux communiqués de presse de la banque centrale britannique. Ceux-ci sont riches en statistiques financières et en graphiques (masse monétaire, taux d intérêt, taux de change, dette publique, etc.).
Office central hongrois des statistiques
Anglais, hongrois
Des données économiques et sociales et de la bibliographie sur la Hongrie.
Central Statistics Office (CSO)
Anglais
Irlande - La rubrique « Principal Statistics » offre un échantillon intéressant des principales données sur le pays.
Istituto Nazionale di Statistica (Istat)
Italien, anglais (mais l essentiel du site est en italien)
Les synthèses des rapports annuels d Istat (1998 et 1997) complètent les chiffres disponibles sur la situation économique, sociale et démographique de l Italie.
Service central de la statistique et des études économiques (Statec)
Français, anglais, allemand
Deux rubriques principales : « Luxembourg en chiffres » et « Portrait économique du Luxembourg ». De nombreuses données luxembourgeoises y sont disponibles, parfois avec des comparaisons européennes, présentées sous forme de tableaux.
Statistisk Sentralbyrå
Anglais, norvégien
Les données économiques et sociales de la Norvège, des plus générales jusqu aux plus détaillées. Le rapport hebdomadaire de conjoncture, les communiqués de presse et de la bibliographie.
Centraal Bureau voor de Statistik
Anglais, hollandais
Enfin un site d informations statistiques qui accorde une vraie place aux données environnementales. Des chiffres, des graphiques et la liste des publications du Bureau des statistiques sur l état de la pollution aux Pays-Bas sont disponibles en ligne.
Instituto Nacional de Estatística (INE)
Anglais, portugais
Le site fournit statistiques et indicateurs économiques du Portugal. De plus, le dernier rapport mensuel de conjoncture peut être consulté en ligne (mais en portugais uniquement).
Statistiska Centralbyrån
Anglais, suédois
Les chiffres de l économie suédoise et des statistiques à profusion, les communiqués de presse de l institut.
Statistiques de la Suisse
Français, allemand, anglais
La Suisse en chiffres (y compris une carte des taux de chômage par région) grâce à l Office fédéral de la statistique.
Statistique Canada
Français, anglais
Le Canada en statistiques : la géographie, l écologie, les indicateurs sociaux, les finances de l Etat, l économie, les indicateurs récents et les données démographiques.
Bureau de la statistique du Québec
Français, anglais
Vaste catalogue de données sur le Québec. Les chiffres de la démographie et de l économie sont présentés sous forme de tableaux et de graphiques, tout comme les indicateurs conjoncturels.
Bureau of Labour Statistics (BLS)
Anglais
USA - Les salaires, le coût du travail, la productivité sont autant de thèmes traités à travers des séries statistiques très complètes et actuelles. Des comparaisons internationales sont disponibles sur les principaux pays industrialisés.
Census Bureau
Anglais
Le Bureau du recensement est la source officielle d informations sociales, démographiques et économiques. La rubrique démographie couvre les Etats-Unis et le monde entier grâce à l International Data Base.
Economic Statistics Briefing Room (ESBR)
Anglais
Site de statistiques économiques officiel de la Maison-Blanche, l ESBR donne accès aux indicateurs économiques américains les plus récents.
Federal Reserve Board
Anglais
La Fed, la banque centrale américaine, propose ses communiqués de presse, les discours de ses membres, dont ceux du président Alan Greenspan, des études et des documents de travail, ses derniers rapports annuels (téléchargeables), de la bibliographie et des liens vers d autres sites d institutions financières.
Social Statistics Briefing Room (SSBR)
Anglais
Sur le même modèle que l ESBR, le site propose les statistiques américaines officielles sur la criminalité, la démographie, l éducation et la santé.
US Treasury Department
Anglais
De l information sur la monnaie américaine, sur la dette publique (le montant de la dette américaine est indiqué et actualisé chaque jour), les impôts, mais aussi les communiqués de presse, les discours et de la bibliographie.
Institut national de statistiques de géographie et d informatique (Inegi)
Espagnol, anglais
Mexique - L Inegi donne accès à une large palette de données sociales, démographiques et économiques. Rubrique " Indicateurs internationaux "
Comisión Económica para América Latina y el Caribe (Cepal)
Anglais, espagnol
La Commission économique pour l Amérique du Sud et la Caraïbe (qui est un organisme de l Onu) publie un panorama économique et social de l Amérique latine. Une synthèse riche en statistiques et en indicateurs économiques
Inter American Development Bank
Anglais, quelques publications en français
Des données économiques et sociales (statistiques et indicateurs économiques) sur tous les pays d Amérique du Sud et des Caraïbes sur plusieurs années.
Mercosur
Anglais
Informations générales sur la zone de libre-échange Mercosur : histoire, objectifs, structure institutionnelle, réglementations, clauses.
Instituto Nacional de Estadística y Censos
Espagnol
L Institut national des statistiques d'Argentine. Offre de nombreuses statistiques et indicateurs économiques, sociaux et démographiques.
Instituto Brazileiro de Geografia e Estatística
Portugais, anglais
Brésil - Des données sur la géographie, l environnement, la population, la société, l éducation, l agriculture et l économie.
Departamento Administrativo Nacional de Estadística
Espagnol
Colombie - Les statistiques démographiques, économiques et sociales nationales et les principaux indicateurs économiques.
Instituto Nacional de Estadística e Informática
Espagnol
Perou - Les statistiques et indicateurs économiques, sociaux et démographiques de l Institut national des statistiques péruvien.
Banque centrale du Venezuela
Espagnol, anglais
Des statistiques très complètes sur la situation économique du Venezuela
Banque centrale d Afrique du Sud
Anglais
De nombreux indicateurs économiques et graphiques sont disponibles dans la section « Economic Reviews ». De plus, on peut consulter le dernier rapport économique annuel de la banque centrale.
South African Communication Service (SACS)
Anglais
Afrique du Sud - La section « Business and Economy » informe sur la situation économique du pays, sur le budget de l Etat et procure diverses informations d ordre financier.
Office national de statistiques (ONS)
Français, anglais
Algérie - Des statistiques et des indicateurs économiques et sociaux.
Central Bureau of Statistics (CBS)
Anglais
Israel - Communiqués de presse, bibliographie, statistiques et indicateurs israéliens (rubrique « Israël en chiffres ») et les bulletins mensuels de cet organisme.
Site officiel du Maroc
Français
Un site vitrine plus porté sur la communication que sur l information, Très peu de données qui, de plus, ne sont pas mises à jour régulièrement.
Palestinian Central Bureau of Statistics (PCBS)
Arabe, anglais
Des statistiques et indicateurs démographiques, économiques et sociaux. Une rubrique sur le recensement de 1997.
TunisieCom
Français
Ce site mérite bien son « .com  » ! Il s agit en effet plus d un site de communication sur les bienfaits du régime du président Ben Ali que d information.
State Institute of Statistics (SIS)
Turc, anglais
En plus des statistiques sur la Turquie, le site offre des liens avec plus de 2 500 sites économiques dans 121 pays, grâce à une page reprise de l université du Québec à Montréal.
Banque asiatique de développement
Anglais
La banque asiatique de développement donne accès à une vaste batterie de statistiques et d indicateurs économiques sur des pays d Asie qui souvent n ont pas leur propre site.
Australian Bureau of Statistics (ABS Statsite)
Anglais
160 tableaux dressent un portrait économique et social de l Australie. Les principaux indicateurs économiques sont accessibles, ainsi qu une section sur le recensement de 1996.
Window on China
Anglais
Les deux Chine figurent parmi les pays économiquement importants qui sont les plus pingres en informations sur Internet. Ce site taïwanais permettra d accéder aux quelques rares éléments disponibles des deux côtés du détroit.
National Statistical Office (NSO)
Anglais, coréen
L essentiel des données socio-économiques sud-coréennes, ainsi que les derniers indicateurs mensuels, exclusivement sous forme de graphiques.
Census and Statistics Department
Anglais
Hong Kong - Les communiqués de l office statistique sont classés chronologiquement et par sujet, ils sont consultables en ligne et en texte intégral. Statistiques et indicateurs sociaux et économiques sont aussi disponibles.
National Informatics Center
Anglais
L Inde est-elle aussi assez avare d informations publiques sur l état de son économie. Pour d autres raisons sans doute que les deux Chine. On trouvera sur ce site les rapports du ministère de l Economie qui font le point sur l évolution récente et les tendances majeures.
Central bureau of statistics
Anglais
Indonésie - Le point fort du site est l accès aux résumés mensuels des statistiques indonésiennes. De très nombreux indicateurs sont consultables, accompagnés de commentaires et de graphiques soignés.
Banque centrale japonaise
Japonais, anglais
La banque du Japon met à la disposition des internautes des indicateurs financiers (taux de change, taux d épargne), les discours du gouverneur de la banque, des rapports de conjoncture économique mensuels et trimestriels et des papiers de recherche (par exemple, les tendances récentes de la balance des paiements japonaise).
Japan External Trade Organization (JETRO)
Japonais, anglais
Des statistiques et des informations sur le commerce international du Japon, ainsi que des données comparatives sur les principaux partenaires commerciaux (Etats-Unis, Europe).
Ministry of International Trade and Industry (MITI)
Japonais, anglais
Le site du mythique MITI propose des rapports sur le commerce international, des discours, ainsi que les tendances de l activité industrielle au Japon.
Office japonais des statistiques
Japonais, anglais
Les rubriques « Japan in Figures » et « Economic and Financial Data of Japan » fournissent les indicateurs et les statistiques du pays avec des comparaisons internationales.
Statistics Singapore
Anglais
Les indicateurs sociaux, économiques, démographiques et de nombreuses statistiques sont proposés. De plus, des études sont disponibles sur les investissements étrangers à Singapour, sur la production ou sur le marché du travail.