L'ours et le chrétien

Un athée se promène dans les bois, admirant tout ce que les "accidents de l'évolution" ont créé. Les arbres majestueux, la puissante rivière, les merveilleux animaux.

En marchant le long de la rivière, il entend soudain un bruit de branches cassées derrière lui. Il se retourne et voit un grizzly de 2 mètres de haut.

L'homme se met à courir aussi vite qu'il le peut. Il regarde derrière lui et voit l'ours se rapprocher de plus en plus. Il court alors plus vite, si vite qu'il en a les larmes aux yeux.
Il regarde derrière lui et voit que l'ours est encore plus près.
Son coeur bat terriblement vite et l'homme essaie de courir encore plus vite.
Mais il trébuche alors et tombe.
Il roule sur lui-même pour pouvoir se relever, mais il voit l'ours qui tend sa patte gauche pour le saisir et sa patte droite pour le frapper.
À cet instant, il crie : " Oh mon Dieu !"
Le temps s'arrête.
L'ours ne bouge plus.
La forêt est silencieuse.
Même la rivière arrête de couler.
Il y a alors une brillante lumière au-dessus de l'homme et une voix en sort et dit :"Tu nies mon existence depuis toutes ces années, tu enseignes aux autres que je n'existe pas et tu dis que la création est un accident cosmique. Es-tu devenu croyant?"
L'athée répondit :"Ce serait hypocrite de ma part de te demander de me considérer comme chrétien, mais... peut-être peux-tu rendre l'ours chrétien?" "
Très bien", dit la voix.
La lumière disparaît.
La rivière se remet à couler.
Les sons de la forêt recommencent.
L'ours descend sa patte droite, joint ses pattes ensemble, penche la tête et dit :" Seigneur, je te remercie pour l'excellent repas que je vais prendre à l'instant."

Retour début de page