Lettre à Bill Gates

____________________________________________________________

Cher Monsieur Gates,

Je voulais d'abord rendre hommage à votre génie (si, si) qui, du fin fond d'un garage, a ouvert les portes d'accès à l'informatique au monde entier. Et j'ai la chance de faire parti du sensiblement 1% de la population mondiale qui, à ce jour, à pu découvrir les joies de windows, de world et d'excel, et je ne parle pas de l'explorateur d'internet, car grâce à lui, cher Monsieur Gates, j'ai pu apprendre que le magazine Forbes (que je n'aurait bien évidemment jamais acheté) considère que vous êtes l'homme le plus riche de la Terre. Pourriez vous me confirmer ce qu'ils disent: vous posséderiez 100 milliards de dollars ?.

Grâce à la petite calculette géniale (si, si) que vous fournissez (gracieusement?) avec la réussite qui permet de passer le temps devant son écran, quand on n'a pas de quoi se payer un jeu de cartes, j'ai pu calculer que cela représentait 740 milliards de francs ou (à 6,55, en arrondissant), 113 milliards d'Euro. Je n'ai pas voulu indiquer ici les virgules que me permet d'obtenir cette magnifique calculette…

Toujours en me servant de celle ci, j'ai fait, Monsieur Gates, le calcul suivant. Si vous avez cet argent placé, disons, correctement à 7% (vous devez pouvoir vous entourer de quelques financiers de haut niveau), il doit au moins vous rapporter 7 milliards de dollars par an, ce qui représente 19,1649 millions de dollars par jour (si, si, il y a 365 jours et un quart dans une année et votre petite calculette me donne ce chiffre), soit 798 535,50 dollars par heure et 13 308,92 dollars par minute (j'arrondi à la décimale inférieure). 

Treize mille trois cent huit dollars virgule quatre-vingt douze par minute: quatre vingt dix huit mille quatre cent quatre vingt six francs ou quinze mille et trente six euros par minute! (toujours la calculette…)

Bravo Monsieur Gates, c'est fabuleux. La moyenne des salaires en France est proche des derniers 36 euros, par jour. Mais il faut dire que votre invention a révolutionné le monde, du moins les 1% qui utilisent votre invention. Imaginez ce que serait votre fortune si tous les foyers, sur Terre, avaient la possibilité d'utiliser (et de payer) windows !.

Grâce au ciel, à votre génie et à votre technologie, Monsieur Gates, ma calculette fonctionne encore (je crains toujours un message dans le genre "cette application a effectué une application non conforme… etc"..), ce qui m'a permi de continuer quelques calculs.

Admettons que vous diminuiez quelque peu votre train de vie. Oh, d'une manière insensible, que vous vous contentiez, disons, de 10 000 dollars par minute au lieu des 13 308,92. Que pourriez vous faire avec les 3 308,92 dollars par minute que vous décideriez de ne pas utiliser ?. Bien évidemment, Monsieur Gates, vous pouvez engraisser quelques centaines d'avocats américains supplémentaires (lesquels sont déjà gras par nature.. je parle du fruit, bien entendu). Je me doute donc que pour vous, Monsieur Gates, cette question est une grave question existentielle.

Alors, je veux vous aider: gratuitement, je ne prends pas d'honoraires. Puisque pour survivre, plus de 2 milliards de personnes dans le monde ne disposent pas des 2 dollars nécessaires par jour, qu'une personne meurt de faim toutes les 3,6 secondes (ce qui fait 24000 par jour), dont un quart d'enfants, avec ces 3 308, 92 dollars par minute, ce qui fait (tiens ma calculette fonctionne toujours !), 4 764 844, 80 dollars par jour, vous pouvez permettre à 2 382 422 personnes humaines de ne pas subir la faim, et à 24 000 personnes de ne pas mourir de faim chaque jour. Et il vous restera assez pour manger du caviar arrosé de champagne millésimé (d'importation française, sil vous plait) à chaque repas.

N'est ce pas une idée merveilleuse ? 

Enfin, Monsieur Gates, pour terminer cette longue lettre, je suppose que de temps à autre, vous naviguez vous aussi sur Internet (sans doute avec l'explorateur internet de chez microsoft ?). Puis-je vous suggérer dans ce cas d'aller sur le site " www.thehungersite.com " .Vous cliquez où c'est indiqué, vous visitez éventuellement, et vous revenez sur la page d'accueil. Vous sélectionnez la ligne d'adresse et "copier". Puis, dans votre navigateur, si c'est internet explorer, vous choisissez "outils ===> options internet ====> général " et sur l'adresse de la "page de démarrage" vous collez l'adresse de "the Hunger Site Home". Ensuite: "appliquer" et "OK".
Ainsi, à chaque fois que vous lancerez Internet Explorer (et qu'il fonctionnera), votre écran s'ouvrira sur cette page, où vous n'aurez plus qu'à cliquer… et vous y penserez automatiquement. Avouez que c'est aussi sympa que la page d'accueil de microsoft, non?

Et donc si 1 clic = de la nourriture pour un enfant pour 5 jours, il suffit que vous vous connectiez sur Internet (et que vous cliquiez sur "donate free food" bien sûr) 70 fois dans l'année pour qu'un enfant dans le monde (de ceux que vous n'aurez pas déjà sauvé avec les 3308,92 $ que vous allez surement donner chaque minute) reçoive ses besoins de nourriture..

J'ai donc enfin terminé cette lettre et je vais donc arrêter maintenant mon ordinateur, et, à ce propos, si vous me répondez, pourriez vous me dire pourquoi il faut d'abord cliquer sur "démarrer" lorsqu'on veut s'arrêter ?

Avec mes salutations distinguées

 

A-J Holbecq
Président de YHAD-FRANCE