http://membres.lycos.fr/ajh/
qui, anciennement, était
http://www.multimania.com/ajh

Bonjour...
Vous êtes sur ma "page personnelle"sur laquelle j'aimerai vous parler d'exobiologie, de téléologie et de théologie; mais peut être mon propos nous emmènera t'il sur d'autres voies...

André-Jacques Holbecq

LA NOUVELLE HISTOIRE DU PASSÉ ET DU FUTUR

1- Introduction

Sur une échelle sur laquelle seraient réduites les durées, telles qu'un siècle ne dure qu'une seule seconde (afin de rester dans des durées compréhensibles), sur cette échelle, donc:
1 an = 31 536 000 secondes ou "siècles"( environ 3,15 milliards d'années ).

- Le "Big Bang", si toutefois il a vraiment eu lieu, c'était il y a 5 ans, sur cette échelle.
- La Terre s'est formée, sans doute par accrétion, il y a 18 mois ( 4,5 milliards d'années ).
- Une "éventuelle planète" (la 12ème ?) aurait frôlé la Terre et arraché notre Lune (du Pacifique ?): Il y a 15 mois.
- Les premières bactéries sont apparues (ensemencées par cette planète?)
il y a 14 mois ( 3,6 milliards d'années).
- Les premiers vertébrés marins commencent à nager il y a 2 mois ( 500 millions d'années ) - disons le 1 er novembre de cette année.
- Ces vertébrés sortent de l'eau il y a 1,5 mois (380 millions d'années) - vers le 15 novembre.
- Les mammifères commencent à courir la campagne, il y a 25 jours. ( 200 millions d'années ) - le 5 décembre.
- Les primates sont apparus il y a 8 jours ( 70 millions d'années ) - le 23 décembre.
- Les dinosaures ont disparu, sans doute à la suite de la chute d'un astéroïde (Golfe du Mexique ?), ce qui a peut être après tout facilité le développement des mammifères, il y a 7 jours (60 millions d'années) - le 24 décembre.
- L'australopithèque est apparu il y a 12 heures (4 millions d'années) - le 31 décembre, midi.
- L'Homo habilis, qui est peut être notre ancêtre, moitié simien - moitié humain, commence à travailler il y a 6 heures (2 millions d'années) - le 31 décembre, 18 heures.
-
L'Homo Sapiens sapiens a émergé depuis environ 6 minutes (35 000 ans) - le 31 décembre à 23 h 54 m . Il prend la place de l'Homo Sapiens néanderthalensis (l'homme de Néandhertal) qui disparait rapidement semble-t'il. Vers -8000, selon les historiens, le Sapiens sapiens s'établit au Proche-Orient et il "invente" l'écriture en -3500 ( il y a 35 secondes !)
- Le Christ vient de naître... il n'y a que 20 secondes.
- Notre vie terrestre: une seconde au maximum, si nous avons de la chance

Ces quelques chiffres permettent surtout de faire apparaître la "jeunesse" de notre lignée par rapport à l'évolution. Ils sont un argument important pour l'hypothèse suivante: Si la vie a pu apparaître sur d'autres planètes, un "décalage" de quelques milliers d'années, mettons 40 000 ans, ne représente que quelques 7 minutes sur cette échelle; soit un rapport de 0, 001%. Pourquoi serions-nous ceux qui auraient évolués le plus rapidement (depuis les bactéries) si la vie est apparue sensiblement au même moment partout dans notre galaxie? Et s'il existe un décalage dans l'apparition de cette vie, pourquoi la Terre devrait-elle être le "lieu" où elle est apparue en premier? Il manque aux Terrestres un peu d'humilité!

Si nous admettons l'hypothèse que nous ne sommes pas obligatoirement seuls dans l'Univers, que toute cette immense et complexe machinerie n'a pas été mise en place que pour nous mais dans le but téléologique de "porter la vie", les planètes où des êtres vivants ont évolué jusqu'à atteindre des niveaux de complexité, d'intelligence et de développement technique bien supérieur aux notres doivent être très nombreuses. Ces êtres, comme nous le ferons dans quelques secondes ou quelques dizaines de secondes au plus, ont du ressentir à un moment de leur évolution le besoin de quitter leur planète et d'aller voir ailleurs. Ces êtres sont-ils plus "sages" que nous ? Possible, mais pas certain.

Et si nous projetons l'évolution de l'homme actuel ? Dans 20 ou 30 000 ans (s'il ne se détruit pas d'ici là) que sera-t'il devenu? Quand on voit sur ce dernier siècle ou même ces quelques dernières décennies l'évolution des progrés techniques et scientifiques, il nous est difficile d'imaginer notre "devenir". La connaissance spirituelle aura t'elle rattrapé la connaissance technique ? Et si nous imaginons cet homme du futur, ayant donc décidé de se porter à l'autre bout de cette galaxie, arrivant un jour dans les parages d'une petite planète bleue, tournant autour de l'un des 100 milliards de soleils de cette même galaxie et s'apercevant que cette planète, comme des millions d'autres, porte une vie déjà un peu avancée, cet homme aura sans doute envie de faire un petit stop et, le cas échéant, de donner un petit coup de main à l'évolution!

2- Fiction ou re-lecture ?

Nous sommes en -21000 de notre ère (ce qui représente sur notre échelle, je le rappelle, moins de 4 minutes). La Terre sort d'une série de glaciations. La dernière, Würms 3, se termine, le climat va lentement se réchauffer jusqu'à ce que nous appelons l'Holocène qui débute en - 8000 (et se poursuivra jusqu'en -3000 ; notez ces dates). Les quelques groupes d'hommes mutants "sapiens" qui ont réussi à survivre (et qui probablement commencent à avoir "conscience d'avoir conscience") essayent tant bien que mal de vivre sur cette Terre.

Mais ici, c'est un vrai "tohu-bohu"!

[la suite de cette histoire]

 

Avertissement au lecteur.

- Il sera question, dans la suite de cette réflexion, des "Élohîms" ; ceux que l'on trouve dans l' Ancien Testament, et non ceux d'une quelconque référence à la secte "RAËLIENNE" que je ne puis que désapprouver, comme je désapprouve toute forme sectaire, qu'elle soit ou non "établie".

- Les références et extraits de la Bible sont ceux de la traduction de E. Dhorme, édition "La Pléiade": La Bible - Ancien Testament.

- L'exobiologie est l'étude de la possible biologie des entités étrangères (à notre système planétaire) et la téléologie est l'étude de la finalité de l'homme (ne pas confondre avec la théologie qui est l'étude des questions religieuses)

- Bibliographie: voir page spéciale

 

Trois autres sites sont associés à celui-ci...

Sapiens

La science, la conscience,
la connaissance.

Des éditoriaux, des articles de scientifiques sur des sujets de notre époque, des choix de lectures, des sites sélectionnés, etc...

Les lettres Ummites

C'est le moment de vous renseigner si vous ne savez pas ce dont il s'agit!

 Elles y sont toutes - du moins toutes celles dont nous avons connaissance - près de 1000 pages retraduites de l'espagnol.

Vous y trouverez aussi les textes essentiels de la physique et de la métaphysique ummite et des analyses.


You Have A Dream

Afin de réfléchir et d'agir pour "Un Monde Meilleur"

 

 

Pour m'écrire: ajh@wanadoo.fr

... Merci à Multimania d'héberger ces pages ...

Retour début de page

Page suivante

Anneau Français de l'Esotérisme
Site précédent | Suivant | Liste des sites

 
WEBRING
"AUX FRONTIÈRES DE LA SCIENCE"